Sant Joan de Labritja est une commune située au nord de l’île d’Ibiza dans la communauté autonome des Baléares. C’est la ville la moins peuplée avec un peu moins de six mille habitants. Cette petite localité a été préservée du tourisme de masse.
Campagne dans le nord d'Ibiza
Cette petite agglomération est constituée de trois autres paroisses telles que Sant Miquel, Sant Vicent et Sant Llorenç. Ce sont des petits villages où les habitants ont toujours su cohabiter avec des personnes venues du monde entier pour se réfugier. Sant Joan de Labritja est un lieu prisé par les hippies qui adoptent un style de vie plus spirituel et proche de la nature. Bien que ce mouvement soit moins palpable que dans les années 60-70, il perdure puisqu’il existe toujours des fêtes dans les collines autour du village, dans la partie nord de l’île.
Montagne et mer au nord d'Ibiza
Cette partie de l’île possède de vastes forêts qui sont traversées par des torrents et des gradins où les touristes peuvent profiter de magnifiques vues. Ici, la vie est basée davantage sur l’agriculture que sur le tourisme moderne des autres communes de l’île. Elle reste un endroit privilégié et pour accueillir les touristes, on parle « d’agrotourisme » plus communément connue sous le nom de chambres d’hôtes ».
Eglise de St Vicent à Ibiza
Cette petite commune a conservé des lieux historiques très intéressants notamment comme celui de la grotte de Can Marça qui était un ancien refuge des boucaniers et des contrebandiers. Elle s’étend sur 8 500 m2 et d’un intérêt géologique extraordinaire où l’on peut admirer de nombreuses formations telles que des stalactites et des stalagmites. En continuant la découverte des sites historiques, on arrive à la grotte d’Es Culleram où l’on a trouvé une pièce archéologique, sans doute la plus importante de l’époque punique des îles Pityuses : la déesse Tanit, en argile, qui est encore le symbole de l’île. On peut voir également l’église fortifiée de Sant Vicent qui date du 18e siècle.
Cala de Benniras à Ibiza
En se promenant le long du littoral, on peut voir que la côte est morcelée de falaises et n’est interrompue que par quelques criques ou plages comme Benniras, célèbre pour son ambiance hippie (on a souvent un rassemblement le dimanche soir pour le coucher du soleil). Elle est entourée d’une pinède touffue. Ses eaux sont transparentes et son sable doré. A partir de la plage, il est possible d’emprunter un chemin qui relie la plage au port de Sant Miquel et qui passe par la Cova de Can Marça. Autour du port Sant Miquel s’est développé un important site touristique qui jouit d’une magnifique étendue de sable. C’est une plage familiale qui s’étend sur 110 m de long sur 70 m de large. Elle est située entre Sant Joan de Labritja et Sant Miquel.
Cala en Serra entre les belles falaises du nord d'Ibiza
La Cala Xarraca, est une calanque semi-urbaine dans un environnement naturel. Les eaux sont claires où il est possible de faire de la plongée. Elle est entourée de petites maisons de pêcheurs.
Bord de mer de Portinatx entre les plages de S'Arenal
Entre Port de Sant Miquel et Cala St Vicent, sur la pointe nord d’Ibiza, Portinatx est la zone la plus touristique des environs. Cet ancien port de pêcheurs s’est développé grâce à ses deux belles plages, la petite S’Arenal et la grande S’Arenal, les deux sont reliées par une agréable promenade piétonne avec de nombreux restaurants et hôtels.
Cala de Sant Vicent à Ibiza
La Cala Sant Vicent est une agréable plage bordée de petits hôtels. Elle est très fréquentée en période estivale par les touristes qui souhaitent se détendre et pratiquer tous les sports balnéaires. A proximité, la plage d'Es Figueral est l'une des plus belles plages d'Ibiza, elle est sur la commune de Santa Eularia des Riu qui possède un littoral exceptionnel.